Membres fondateurs

AIMCC - Association des industries des produits de construction
Fondée en 1971, l’AIMCC (Association française des industries des produits de construction) regroupe les organisations professionnelles des fabricants de produits (matériaux, composants, équipements et systèmes) entrant dans la construction. Elle représente aujourd’hui environ 7 000 entreprises de plus de 20 salariés, 430 000 emplois et 45 milliards d’euros de chiffres d’affaires sur le marché français. Structure de réflexion et d’action, l’AIMCC a pour mission de promouvoir le point de vue de ses adhérents et leur rôle économique de premier plan dans le secteur de la construction auprès des pouvoirs publics, des administrations, des instances nationales et internationales et des partenaires et organismes de toute nature qui interviennent dans ce domaine. L’AIMCC traite des questions transversales communes aux industriels et liées à la compétitivité, à la productivité et à l’efficacité des marchés de la construction. Elle est notamment à l’origine de la HQE© pour les ouvrages en approche globale du bâtiment et des FDES et PEP pour les produits ainsi que de l’entrée dans l’ère numérique des informations fournies par les industriels. Elle contribue à la maîtrise de la qualité et des coûts de la construction par son implication dans la normalisation française et internationale et dans la certification.

 

CAPEB - Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment
La CAPEB est le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment. Si la CAPEB est bien représentative de l'ensemble des entreprises du bâtiment, elle a fait le choix de défendre les intérêts des TPE et PME devant les instances de concertation et de décision et en particulier devant les pouvoirs publics. Elle propose les mesures qu’elle juge nécessaires et adaptées aux entreprises du secteur.
Elle est composée de :
• 95 CAPEB départementales, en contact direct avec les adhérents pour les informer et les conseiller,
• 12 CAPEB régionales qui assurent la représentation et la défense des entreprises artisanales dans les instances régionales,
• et d'une confédération, siège national situé à Paris.

 

EGF.BTP - Entreprises Générales de France BTP
EGF.BTP est le syndicat national des entreprises générales de bâtiment et de travaux publics, c’est-à-dire les entreprises de construction qui disposent des moyens d’étude, de conception, de coordination, d’exécution, de maintenance et d’exploitation des ouvrages, qui leur permettent de proposer à leurs clients une approche globale de l’acte de construire.

 

Fédération CINOV - Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l'ingénierie et du numérique
CINOV est une fédération patronale représentative de 13 syndicats et 16 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique.
Elle est l’interlocuteur au nom de la branche des ministères, des collectivités locales, des organismes publics ou associatifs, notamment des confédérations de la CPME et de l’UNAPL. Elle siège au Fonds d’Assurance Formation de l’Ingénierie et du Conseil (FAFIEC) et au FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).
Son rôle est de promouvoir, défendre et valoriser depuis plus de 100 ans les intérêts des métiers du conseil, de l'ingénierie et du numérique , leur place et leur développement auprès des pouvoirs publics, des partenaires, des ministères de tutelle, des donneurs d'ordre...

 

FFB - Fédération Française du Bâtiment
La FFB assure au quotidien la défense de 50 000 entreprises adhérentes dont 35.000 de taille artisanale qui réalisent les 2/3 des 126 milliards d’euros HT de la production annuelle du Bâtiment et emploient les 2/3 des 1 038 000 salariés du Bâtiment. La FFB a pour vocation de rassembler les entreprises de bâtiment de toutes tailles, afin de défendre efficacement les intérêts collectifs de la profession. Pour en savoir plus : www.ffbatiment.fr ou @FFBatiment

 

FIEEC - Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication
La FIEEC est une grande Fédération de l'industrie qui rassemble 22 syndicats professionnels dans les secteurs de l’énergie, des automatismes, de l’électricité, de l’électronique, du numérique et des biens de consommation. Les secteurs qu’elle représente regroupent plus de 3 000 entreprises, emploient près de 400 000 salariés et réalisent plus de 100 milliards d'euros de chiffre d’affaires dont 46 % à l’export. La FIEEC est membre du GFI, du MEDEF, de l’UIMM, de la CGPME, et de l’ORGALIME.

 

FPI - Fédération des Promoteurs Immobiliers
La FPI est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France. Le chiffre d’affaires de la promotion privée est estimé à 33 Mds d'€. Elle emploie 25 100 salariés (données rapport de branche 2015).
La FPI rassemble plus de 560 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre-mer. Interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics et baromètre référent du besoin immobilier (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI défend les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché.
La FPI intervient également auprès des instances européennes via l’Union des Promoteurs-Constructeurs (UEPC). Elle est présidée depuis le 1er juillet 2015 par Alexandra François-Cuxac.

 

LCA-FFB - Les Constructeurs Aménageurs
Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment constituent l’une des premières organisations représentatives de la construction immobilière en France. Née le 1er janvier 2016 de la fusion entre l'Union des Maisons Françaises (UMF) et l'Union des Constructeurs Immobiliers de la FFB (UCI-FFB), elle rassemble sous une même bannière trois métiers au cœur de la thématique du logement : constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers et aménageurs-lotisseurs. Porte-parole influent de l'immobilier neuf, elle représente plus de 850 entreprises auprès des instances nationales et des organismes spécialisés.

 

UNGE - Union Nationale des Géomètres-Experts
L’UNGE est le Syndicat Professionnel des entreprises libérales de Géomètres-Experts. Avec un réseau territorial organisé en 14 chambres régionales et 85 chambres départementales, l’UNGE est un acteur majeur des territoires.
Son rôle est d’organiser les actions relatives à la défense et à la promotion des intérêts économiques et sociaux des Géomètres-Experts.
Les domaines d’activité de l’UNGE sont relatifs à la vie sociale, économique et juridique de la profession de Géomètre-Expert.
D’une part, il exerce des missions statutaires et institutionnelles dévolues aux Syndicats d’employeurs dans tous les domaines qui requièrent un engagement des cabinets à l’égard de leurs partenaires sociaux et économiques : conventions et accords sociaux, conventions et accords à portée économique notamment.
D’autre part, il conduit de sa propre initiative des actions décidées par ses adhérents.

 

UNSFA - Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes

L’Unsfa en quelques mots. Héritière d’un long passé syndical, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes existe depuis 1969 grâce à un rassemblement unitaire des 1ères organisations professionnelles de la profession. Organisation professionnelle représentative, active sur l’ensemble du territoire français au travers de son réseau de 40 syndicats territoriaux ou nationaux à exercice spécifique (Architecteurs & CARGIM), l’Unsfa défend les intérêts matériels et moraux de ses membres et se fait force de propositions vis-à-vis de la profession et des pouvoirs publics pour toutes les adaptations aux évolutions sociales, techniques et humaines nécessaires à notre temps. Elle représente notamment les architectes français auprès de nombreux institutions techniques (CSTB, AFNOR, QUALITEL, Effinergie, PTNB, Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique), du Conseil des Architectes Européens et de l’Union Internationale des Architectes. Elle est à l’origine des associations Club Prescrire, BIM Prescrire et du GEPA. En savoir plus : www.syndicat-architectes.fr

 

UNTEC - Union nationale des économistes de la construction
L’Untec est depuis 1972, le seul syndicat représentatif des économistes de la construction en France, qui comptent environ 8 500 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire. Conformément à ses statuts, l’Untec a notamment pour objet :
- de représenter et défendre les intérêts généraux de la profession des économistes de la construction dans ses rapports avec les pouvoirs publics ;
- de participer à l’élaboration de la formation initiale et continue de la profession des économistes de la construction ;
- d’assurer les règles de concorde, de capacité et de probité professionnelle de ses membres au regard du Code de déontologie de la profession ;
- de promouvoir la profession auprès de tous les acteurs du secteur de la construction et de l’économie en France.

 

USH - Union Sociale pour l'Habitat
L'Union Sociale pour l'Habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d'Outre-mer, quelque 730 organismes HLM à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat, les Entreprises sociales pour l'habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d'HLM, l'Union d'économie sociale pour l'accession à la propriété et la Fédération nationale des Associations régionales d'organismes d'habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l'opinion publique ; une mission de réflexion, d'analyse et d'étude sur tous les dossiers relatifs à l'habitat et l'élaboration de propositions pour une politique sociale de l'habitat ; une fonction d'information, de conseil et d'assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2015, 84 500 logements locatifs et foyers ont été financés par les organismes HLM qui détiennent et gèrent 4,8 millions de logements et logent plus de 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont aussi des acteurs importants de l'accession sociale à la propriété : 12 400 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés. Pour en savoir plus : www.union-habitat.org