Nos missions

 

Rassembler les acteurs de la construction
Permettre les échanges et définir des positions communes pour un développement du numérique respectueux des intérêts de chacun.

 

Représenter la filière construction française dans le numérique
Porter une politique d’intérêt général pour accompagner l’ensemble des acteurs du secteur de la construction dans leur appropriation du numérique.

 

Informer les acteurs de la construction
Faire partager une vision commune de la transition numérique aux artisans, entrepreneurs, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, industriels, ...

 

Promouvoir les outils collaboratifs et interopérables
Favoriser l’accès à tous, à des outils adaptés aux besoins de chacun permettant d’améliorer la productivité et la qualité de la construction.

 

Etre acteur de la normalisation
Participer aux travaux de normalisation au niveau national, européen et international.

 

Contribuer à la définition d’un cadre juridique du numérique
Sécuriser le développement du BIM en œuvrant à l’établissement d’un cadre juridique équilibré adapté au contexte français.

 

Aider les acteurs à monter en compétences
Identifier les besoins des acteurs et être force de propositions auprès des organismes de formation initiale et continue.

 

Bâtir un BIM au service des acteurs

Pour que les entrepreneurs, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et fabricants s’approprient le BIM, il doit s’appuyer sur les pratiques françaises et respecter les savoir-faire de chacun.

 

Donner envie d’aller au BIM

Le BIM s’imposera naturellement car chaque acteur en tirera bénéfice. L’imposer serait contre-productif. Il faut avant tout le faire connaître, proposer des outils et formations accessibles à chacun et établir des processus partagés accessibles à tous.